OA Electronics ® Workflow. Découvrez nos solutions de conception électronique.

L’étude

Cahier des charges fonctionnel

La phase de rédaction du cahier des charges fonctionnel (CDCF) est indispensable au bon déroulement du projet. L’objectif de ce document est de formaliser le besoin en détaillant point par point les fonctionnalités exigées.

Le CDCF constitue la référence tout au long du développement. Il est donc important de ne laisser aucune zone d’ombre autour de l’idée  initiale. Un cahier des charges bien détaillé permet d’aborder la phase de conception  avec une ligne directrice.

Cahier des charges techniques

Le cahier des charges techniques (CDCT) répond au besoin formulé lors de la rédaction du CDCF. Il apporte une réponse claire et concise aux problématiques posées . Le document propose des solutions techniques répondant aux exigences.

Ce document complète le CDCF d’un point de vue technique. Il sera éventuellement amené à évoluer durant la phase de conception électronique.

Etude de faisabilité technique

L’étude de faisabilité technique consiste dans un premier temps à effectuer un état de l’art des différentes solutions techniques proposées dans le CDCT. L’objectif est de trouver des solutions dites « étagère » afin de ne jamais réinventer l’existant.

Il est important de trouver le bon compromis entre solutions technologiques existantes et développements spécifiques. Une fois identifiés, il est possible de tester puis valider les solutions technologiques retenues en vue de la saisie de schéma.

La schématisation

La saisie de schéma représente la première phase de la conception assistée par ordinateur (CAO). Elle permet d’élaborer l’architecture des fonctions en concordance avec les différents documents issus de l’étude. De manière simple, cette tâche permet de connecter tous les composants constituant la carte électronique finale.

Le schéma électronique suivra le produit tout au long de son existence. Il est important que ce document soit compréhensible par tous les différents acteurs amenés à manipuler la carte électronique.

 

Le routage

Le routage constitue la seconde phase de la CAO. Aussi connu sous le nom de PCB Design, cette tâche permet de  manipuler différentes couches cuivre constituant le système électronique. Il est question ici de placer et interconnecter tous les composants sur un plan en deux dimensions représentatif du produit fini.

Une fois le design complet,  le logiciel de conception génère des documents qui seront transmis à un fabricant de carte électronique (EMS) pour  production.

Le suivi de fabrication

Dossier de fabrication

OA Electronics ® vous accompagne dans la phase de production de vos dispositifs en constituant un dossier de fabrication complet. Ce dossier sera transmis au fabricant approprié à votre projet. Les documents permettront notamment d’avoir une traçabilité tout au long de la vie du produit en cas d’un nouvel ordre de fabrication ou encore d’une modification.